une toile et le dessin-carte de mon grand-père

 

Dessiner des cartes pour survire

Mon grand-père, à ses heures perdues, dessinait des cartes, notamment lorsqu’il était prisonnier de guerre, en Allemagne. Elles représentaient des chemins de retour possible. En retraçant son histoire, elles ont marqué ma trajectoire, ailleurs, ici… Par la suite mon père aussi nous a dessiné des cartes, des plans. Et, sur les vriens cartes, dépliées en grand, nous y penchions tous ensemble avant chaque voyage… Ces cartes sont ensuite devenues des chemins d’un départ, vers l’émigration, elles m’ont toujours guidée. Et j’ai repris le flambeau, pour mes enfants, malgré l’internet, pour le plaisir.

Pourquoi tous ces déplacements ?

La richesse sémantique des mots «marcher», «aller» ou «debout», dans toutes les langues, en dit long sur l’importance de ces notions. Une question a surgi. Pourquoi bougeons-nous ? Dès sa sortie du ventre maternel, enfant, on crie, on fait ces quelques pas, vite oubliés… On rampe et on se relève. On acquiert vite deux facultés primordiales – pouvoir se déplacer et communiquer. Toute notre vie se structurera autour. Une vie sociale…
Mais de nos jours, nous avons de moins en moins besoin de nous déplacer physiquement, il suffit d’un click. Ces aller-retours pourtant créaient notre vie sociale, qui, de ce fait, s’amoindrit.

Je me suis donc posé la question suivante : à quoi servent les moyens sophistiqués ou ultra rapides de déplacement, si c’est juste pour croiser de loin les trajectoires des autres habitants de la Planète, se déplaçant dans le sens opposé ? Nous déambulons sans voir ni le toucher l’Autre…

Mes trajectoires de vie

C’est la raison pour laquelle j’ai travaillé sur les trajectoires qui lient les êtres, qui nous mènent vers l’Autre. À travers les cordons ombilicaux et des jeux de regard, à travers des mots qui créent des liens. J’ai créé une série de 17 dessins … ce sont de grands formats : 105 x 55 cm.

Pour mes dessins je me suis servie des plans anciens des années 50, trouvés dans un vide-grenier et les dessins de mon grand-père m’ont servi de modèle. Les mots sont en polonais…

Je vous invite à visiter la galerie d’images regroupant plusieurs de ces dessins.

 

 

dessin, trajectoire, age, émigration, retour, départ

trajectoires … deux grands dessins 105 x 55 cm

Pin It on Pinterest

Share This