insurrection gitane – 15 mai 1944

Librement inspirée des textes et d’images de Ceija Stoika, Papusza et Jerzy Ficowski, cette vidéo fait pendant à ma participation à l’émission réalisée à l’occasion de la célébration de l’Insurrection Gitane sur Cause Commune, 93.1FM.

le principe d’une vidéo-poésie

La partie images est constituée de photos, dessins et vidéos que j’ai réalisés à différents moments. Elles sont assemblées façon collage. Du texte, des sons du quotidien et du bruitage les accompagnent, pour former un tout poétique, visuel et musical.

cette autre vie

Un faux souvenir, une simple évocation de quelques bribes de souvenirs, une veille photo, des chaises vides. Nous Cette autre vie. Nous en avons tous plusieurs à un moment et ces vies possibles. Au réveil, nous quittent parfois, ou lorsqu’un évènement arrive, lorsque l’engrenage de l’histoire nous prend à partie.

l’insurrection gitane 15 mai 1944

Les Rroms, durant la seconde guerre mondiale faisaient partie des ethnies destinées à être exterminés. Dans le camp de Auschwitz, le 15 mai 1944, lorsque l’on apprend la « liquidation », une révolte éclate. Par surprise Les Gitans arrivent à s’imposer, ils sont armés, organisés et déterminés. Ils réussissent à repousser les gardes SS venus les conduire aux chambres à gaz. Les meneurs de cette insurrection, membres d’un plan de soulèvement général du camp, furent après cette nuit dispersés et assassinés dans d’autres sites d’extermination du 3ème Reich. Les enfants, les femmes et les hommes restés dans le « camp des familles tziganes » ont été exterminés dans la nuit du 2 au 3 Août 1944 (source : Lavoixdesrroms)

prenez-moi tout mais les rêves, je ne vous les donne pas

Le titre est emprunté au poète croate Radovan Ivšić et les différentes capsules seront diffusées samedi 15 mai 2021 sur Cause Commune 93.1 FM

et resteront accessibles en podcast sur https://cause-commune.fm/

Pin It on Pinterest

Share This