Dibbouk – un collectif d’artistes

Un collectif d’artistes visuels, musiciens, poètes et poétesses, comédiennes et comédiens … La rencontre s’est fait autour de Via Expressa et de Corinne, à travers un bouche à l’oreille très efficace.

Brèche – une revue

Dans la revue la Brèche je présente un texte, un dessin. Le collectif Dibbouk, après une édition en ligne, publie un très bel « objet papier ». Disponible et achetable aux éditions Unicité !

Format : 21 x 26, 136 pages, 20 euros
ISBN/EAN : 978-2-37355-501-1

Une version audio a été enregistrée fin décembre. Elle comprend plusieurs textes , musiques, poèmes. Un spectacle est en préparation, il verra le jours de la réouverture des lieux culturellement indispensables.

Notes de l’éditeur

Ainsi il en va des images, du son et des textes qui arpentent la littérature. Brèche n‘est pas un livre comme les autres qui veut souvent impressionner, enjoliver, s’approprier une pensée, un genre. Non Brèche c’est le contraire, qui n’a pas de nom en fait. Tous ceux qui ont collaboré à ce livre se sont engouffrés dans la brèche laissant passer comme un filet aigu de lumière aussi brillant qu’un diamant.

Dans ce livre chaque page est étonnante justement parce qu’elle détone du reste qui suit ou précède. Mélange de toutes les manières de raconter, de tous les esthétismes en couleurs.

En tant qu’éditeur de poésie, c’est bien la première fois que je publie un livre aussi coloré de genres différents qui, au lieu de s’affronter, de s’opposer se laissent prendre au jeu de la complémentarité au premier abord impossible. Brèche invente alors tout devient poésie. La musique fait partie du livre avec ses commentaires poétiques, parfois volontairement décalés, qui donnent de l’épaisseur, de la générosité.
Des œuvres et des textes qui décrivent les affres de l’existence mais où s’ouvre justement la brèche, la fameuse, pour nous inviter à voir plus loin, toujours plus loin, parfois jusqu’en nous-mêmes.
On y écrit en plusieurs langues qui s’apprivoisent. Ce moment précieux où tout en lisant une langue inconnue, on se murmure miraculeusement que l’on sait ce que cela veut dire.
En lisant Brèche le lecteur trouvera du sens, c’est le miracle de ce livre iconoclaste qui, au fil des pages, ouvre comme une voie nouvelle, jamais ou rarement abordée.


Brèche, couverture, aux éditions Unicité, 2020

Pin It on Pinterest

Share This