PROJET DOUBLE - image et texte poétique  PROJET DOUBLE - dessin butô

 

nos DEUX livres :

Quelle est la genèse de nos livres Kolya et moi ? Selon moi une parution va de soi et accompagne naturellement une exposition … En plus des livres ont toujours été présents autour de moi – guides phares ou simples amis … Il y a aussi ceux qui m’ont ouvert la porte de la langue, de mes deux langues, la grande porte de l’écriture double franco-polonaise …

le livre de kOLya San :

kOLya San y présente des photos, autres que celles qui sont exposées et textes sur sa démarche … Il nous parle du Double, du corps et surtout de l’autoportrait … kOLya San est photographe. Sa spécialité – l’autoportrait. Sa particularité – ce rapport au miroir où à partir d’un simple reflet l’Autre naît et prend vie. Sa force – des propositions picturales sans cesse renouvelées qui rendent son visage, ses gestes, ses mimiques universelles.
kOLya travaille souvent avec un accessoire, un espace … il travaille à partir d’une pulsion, qu’il saisit sans l’immobiliser le temps d’une pose. L’usage de l’accessoire ne mène jamais son œuvre vers l’anecdotique. Une grande poésie s’en dégage tandis que dans la tête du spectateur défilent les références – cinéma, photographie mais aussi le Butô, le Japon, la littérature, les œuvres picturales anciennes ou contemporaines …
kOLya rencontre le monde qui l’entoure, l’avale, le digère ou non – le Nikon signe … saigne, raconte.
Les espaces que kOLya habite, tantôt clos tantôt ouverts se chargent à son seul passage d’un aura particulier. Angles morts, angles durs, murs ou mers, ou bois immenses … partout le photographe mettra en scène son personnage qu’avec plaisir nous retrouverons dans tous ses états – qui sont aussi les nôtres.

 

PROJET DOUBLE - lkOLya San le livre   PROJET DOUBLE - kOLya San le livre  PROJET DOUBLE - kOLya San - le livre

 

mes écrits :

J’écris depuis plusieurs années, des textes, de la poésie et depuis trois quatre ans je montre ce travail – sur les pages de Facebook ou ici sur mon site, section écrits, par petit fragment, lors de l’exposition le Mouvement, dans un livre rétrospectif, ou sur les murs lors de la biennale de Gentilly.
Il était donc temps de franchir le pas et de penser aux textes d’abord … choisis en fonction de la thématique du double, les textes sont dans ce livre assez indépendants des images, n’en sont ni illustration ni explication.

projet-livre-site13

 

 le PROJET DOUBLE se passe d’un catalogue :

J’ai choisi d’accompagner l’exposition PROJET DOUBLE d’un livre alliant images et textes poétiques, d’un livre qui ne serait pas un catalogue.

 

 

Pin It on Pinterest

Share This