Le dessin au quotidien …

Plusieurs raisons à cela – mais je parlerai d’abord de la nécessité de s’exprimer au plus vite. J’utilise pour cela des carnets à dessin mais aussi des grands formats travaillés en série … Je consacrerai un autre article aux carnets à dessin, certainement. La pratique quotidienne de dessin me ramène à la réalité de ma vie d’artiste – de ce que je suis vraiment et de ce qui me différencie de tout autre. Et j’ai besoin de cette prise de conscience.

Et d’après modèle ?

Dessiner le corps humain me tient à cœur. Les yeux rivés sur le modèle, en regardant très très peu le dessin lui même, je fais ainsi le lien entre l’œil et la main dans que le mental rentre trop en ligne de compte. Un grand lâcher prise, sans que je cherche la ressemblance – elle est là car le dessin est juste lorsque nous sommes connecté au modèle. C’est un cours collectif au Cercle d’Art, une vingtaine de personnes se réunit une fois par mois, artistes ou amateurs …

Réaliste mais pas que …

Je n’ai pas besoin de vous dire que ma technique favorite est le dessin au pinceau … les exemples sont parlants. Le modèle est là, présent dans sa corporalité. Ma main et mon regard sur lui aussi … Regardons les trois dessins qui suivent, le premier est assez réaliste. Il m’arrive de m’attacher au détail comme de m’en défaire en partie … c’est alors que je pars loin emmenée pas la liberté de la main qui trace des signes sur du papier … le corps s’éloigne mais juste un peu et reste reconnaissable jusqu’au moment où …

Magda Moraczewska

 

     

  

Pin It on Pinterest

Share This