le BLOC NOTES :

un texte explicatif conçu par Magda Moraczewska et kOLya San pour accompagner le PROJET DOUBLE

(à lire aussi l’article sur l’exposition elle-même …)

texte explicatif PROJET DOUBLE - par Magda Moraczewska et kOLya San

 Plastique kafkaïenne

C’est en se réveillant un matin après des rêves agités que Magda Moraczewska et kOLya San envisagèrent ce projet. Le rêve d’un espace, d’une exposition, et les mots viennent s’articuler sur le dos d’un cafard. C’est ainsi que commence notre texte commun … tant^t écrit pas kOLya tantôt par moi-même. Les deux écritures se confondent dans un style qui nous ressemble, les idées fusent …

Projection introspective

... Le cri, c’est aussi une ouverture béante qui permet de regarder à l’intérieur.

Narcisse dans l’écho

C’est bien moi que je vois dans le reflet. kOLya San nous parle de son rapport à l’image, au corps, au temps.

Vision double et poudre de marbre

Double comme écho mais surtout comme celui qui fait écho – c’est moi qui parle ici de ma problématique particulière qui nous unit pourtant – le Double. Des personnages dédoublés sur la toile, dans ses dessins ou gravures, êtres écorchés parfois … lors de leur apparition à travers des matières visqueuses, objets trouvés, en morceaux avant de prendre forme.

Figures mi humaines fluctuantes comme des reflets ou des ombres. Êtres sereins aussi lorsqu’il s’agit de se poser sur une toile. ont des écorchés eux aussi. Une épaisseur de matière s’opposant en apparence à l’aspect lisse des photos de kOLya San, lisse mais parfois retouchées à l’acrylique épaisse et granuleuse.

Une problématique commune

Cette proposition d’exposition a du sens. Il ne s’agit pas de mettre ensemble les travaux de deux artistes, images étrangères, criant leur solitude. Le sens se trouve dans la proximité, dans le répondant.

retrouvez également le PDF du texte dans sa totalité

Pin It on Pinterest

Share This