quelques réflexions théoriques :
L’exposition PROJET DOUBLE c’est aussi une suite de réflexions théoriques communes et de textes. kOLya San en publie quelques uns dans son livre, nous éditons également un bloc notes.
Nous avons réfléchi à l’acte créateur – qui se présente à nous deux comme un cri, un acte d’expulsion du monstrueux ou de l’étrange. Nous avons parlé de la projection du vide, de comment on l’habite, comment on l’habille de chair, ou de matières. Comment le vide revêt de formes, aussi contorsionnées soient-elles, comment il reste sous-jacent même sous des épaisseurs des matières, tel un marais noir recouvert d’ersatz d’habitacle humain.
Mais il est plus simple de découvrir ce texte, plutôt qu’en lire un résumé imparfait qui déjà s’en va ailleurs vers d’autres projets.
le BLOC NOTES
La forme de bloc-notes nous a plu par sa simplicité d’une page sans fioriture, sur du papier gris, recyclé et vivant. L’acte même d’arracher la page est significatif de nos comportements d’appropriation des objets … Mais il est d’autres réflexions, d’autres idées qui n’ont pu être saisies …