Projet d’édition :
Le projet est bicéphale : un livre et une exposition, abordant la thématique de la disparition des espèces.
À partir d’un jeu des mots entre espace et espèce, naît l’idée d’une longue série des photos entamée en 2015. Espaces blancs et lignes fuyantes, le personnage en mouvement et insaisissable. Un papillon de nuit en plein jour, aveuglé, il ne verrait que des formes surexposées… peut-être. Il se cognerait contre ces murs blancs sans consistance, cotre ce miroir à passage secret. Espaces en voie de disparition.
Espèces en voie de disparition :
Ici commence aussi tout un travail de documentation sur les espèces en voie de disparition, ou disparues. J’ai pris comme exemple le règne animal et dans la classe des insectes j’ai choisi les plus fragiles, le moins adaptés (sélection naturelle me dira-on ?) .
Pourquoi les insectes ?
Et pourquoi les insectes ? Un jour j’ai entendu dire (c’était il y a longtemps) que nous ne connaissons pas encore toutes les espèces parmi les insectes. C’était un beau message, plein de promesses. Et maintenant je me dis que pour certains – nous ne les aurons jamais découverts, jamais vus.
L’exposition (photographies et dessins).
De même que le livre, l’exposition serait constituée d’un ensemble de photos et de dessins. Ces dessins viennent en sont superposition, sur de feuilles de rhodoïd ou de calque. On y trouvé également des textes de source encyclopédique et mes textes poétiques ou de fiction.