La Biennale de Gentilly (21-30 avril 2017)

Pour sa deuxième édition la Biennale de Gentilly invite 31 artistes à investir de nouveau les murs du collège désaffecté. J’en suis encore cette année. Un lieu magique, où nous croisons parfois des fantômes sous forme de courants d’air … des voix d’enfant semblent résonner au détour d’un couloir … pourtant tout est vide aujourd’hui … Un lieu en expectative, prêt à revivre.

Mes travaux de gravure …

C’est là que se trouve aussi l’atelier de gravure où je travaille … d’où l’idée d’exposer cette fois-ci uniquement des tirages. Les espaces sont immenses, couloirs, salles de classe, le réfectoire. Tout est très haut de plafond … l’architecture des années 30 oblige. Mais quelques recoins sont également à notre disposition. Je préférerais un espace plus petit, mais les plans d’accrochage ne sont pas encore faits. S’il y a un peu plus de place – peut être deux toiles en plus ?

Les alphabets …

Une fois encore je joue avec les alphabets. Lettres formant mots, mots formant phrases … j’essaie de créer du plein dans du vide, de construire à travers les images un habitat sûr … où un mot EST et a du sens. Ce thème, je l’ai abordé trois fois déjà dans ma carrière et il me tient à coeur. (série Alphabets en 2001, une autre D’autres Lettres en 2016)

Les naufrages …

Voici le type d’installation que je pense présenter, les photos sont des mises en espace sur photoshop … avec moi de 2015 en train de décrocher mon travail … un clin d’oeil … a travers une série de petites têtes toutes un peu différentes, j’aimerais vous parler du devenir, de l’apprentissage à travers les alphabets omniprésents dans cette série … vous parler des voyages … des naufrages … Un alphabet car il y a toujours quelque chose à apprendre …

 

Ma page personnelle sur le site de la Biennale …

tous les artistes de la Biennale disposent d’une page qui leur est réservée … un texte court une mini bio et trois images … je vous invite à visiter la page, les pages

Magda Moraczewska

                                   

Pin It on Pinterest

Share This