kOLya émoi à Hyères

à la Galerie Marie Poscia du 23 avril au 6 mai 2018

Lorsque je me suis mise à chercher à exposer kOLya pour une dernière fois, j’ai reçu la proposition de la Galerie Marie Poscia … mais à condition d’exposer tous les deux. De cette opportunité est née l’idée d’un accrochage retraçant notre travail commun, une exposition – dialogue … mais aussi bien sûr une exposition hommage.

kOLya et moi ….

La spécialité de kOLya – l’autoportrait en photo. Sa particularité – le rapport au miroir et à l’Autre. Dans ses poses et mises en scène, ses gestes et mimiques sont universels et le spectateur s’y reconnait (dans tous ses états). Nous y trouvons souvent des références au cinéma, aux artistes connus. Magda Moraczewska travaille sur le Double, l’alter ego et le miroir.

À deux, nous avons signé plusieurs travaux en miroir, des textes, des questions-réponses à travers des réseaux sociaux, des apparitions et expositions communes, la dernière étant le Projet Double en 2016.

Grace à ce travail en commun, kOLya San, de la photo, s’est dirigé vers le dessin, et moi, en partant de la peinture et du dessin, j’ai abouti à des travaux photographiques.

Les travaux de nous deux sont accrochées en « dialogue » à la Galerie Marie Poscia. Des photographies de Kolya, certains inédites, ses dessins, jamais encore présentés, mes toiles, dessins, photos et gravures.

Un livre accompagne l’exposition, en tirage limité, il est vendu avec un de mes dessins originaux.

Tous les ans, Kola San passait plusieurs mois dans l’année à Hyères. Il nous a quittés en mars 2017, à l’âge de 43 ans.

lien vers le blog de kOLya :

extrait du dossier de presse :

L’exposition kOLya émoi est un hommage à l’artiste kOLya San, réalisée par son alter ego, sa collaboratrice artistique, Magda Moraczewska. La Galerie Maria Poscia à Hyères présente en quelques 50 œuvres, le travail en tandem deux artistes.

Hyérois de cœur K est décédé il y a tout juste un an. Photographe et doté d’une grande culture des mouvements artistiques contemporains, son travail s’est très vite concentré sur l’autoportrait. Sa rencontre avec Magda Moraczewska été décisive. De ces deux univers faits pour se rencontrer est né une production riche et fructueuse qui a donné lieu à plusieurs expositions. 

Proche des mouvements de l’art singulier et de l’art brut, le travail de Magda Moraczewska apporte un contrepoint parfait et sensible à la démarche de kOLya San. Les liens tissés entre les autoportraits de kOLya et l’expression dessinée ou peinte de Magda sont forts. Les deux mondes se croisent, le photographe introduit la peinture dans ses tirages, l’artiste peintre approfondit son incursion dans la photographie et la sublime dans ses peintures. 

L’exposition retrace l’histoire de cette rencontre au travers des œuvres présentés, peinture, dessin, photographie … un livre en tirage limité, nous dévoile quelques traces de cet improbable dialogue en miroir. 

La galerie Maria Poscia présente sur ses murs et pour 15 jours le travail de ces deux artistes, du 23 avril au 6 mai 2018.

 

Pin It on Pinterest

Share This