Biennale de Gentilly

La Biennale de Gentilly est une exposition d’art contemporain. 31 artistes cette année, choisis par un jury, ont investi de nouveau les murs de l’ancien collège Pierre Curie à Gentilly. Je faisais cette année partie du comité organisateur, en compagnie de Dominique Martigne, Françoise Spiess, Olivier Kotor, Étienne de Bary. J’ai moi-même, une fois le choix du jury arrêté, fait le plan d’accrochage en écoutant au maximum les souhaits des artistes.
7000 m, salles de classe, couloirs escaliers réfectoire, cuisines et toilettes, tous les lieux ont été exploités avec justesse pour y accrocher des travaux, y dessiner ou écrire sur les murs. Plusieurs artistes ont d’ailleurs travaillé in situ, pour mieux épouser les espaces pas toujours faciles de l’ancien collège …

Mon installation : et vogue le navire

L’idée de mon installation est partie aussi du lieu, du contre-jour de la salle choisie d’un coté et de l’idée d’une photo de classe en rapport avec le collège de l’autre. J’ai travaillé comme souvent par répétition, sur la ressemblance et la différence, à travers la technique de gravure et de monotype … Comme moi il y a trente ans, ces personnages à chapeau de lutin sont autant d’arrivants, avec chacun un dictionnaire dans sa poche, une carte dans l’autre, les yeux pleins d’espoir, de rêve, de projets pour le futur à construire une fois arrivés, installés. J’ai voulu cette embarcation fragile et vulnérable. Conçue en fines baguettes de bois et tarlatane amenée de l’atelier de gravure, la coque prendrait l’eau et se trouerait rapidement, seule la force de ses occupants de fortune la tient encore … Et vogue le navire.
D’autres artistes ont traité le thème de s migrants dans cette Biennale, notamment Françoise Spiess et Dominique Martigne.

Pour voir quelques images des travaux des artistes de la Biennale exposés au collège – vu le nombre – je préfère vous rediriger sur le site de la Biennale.

Et voici mon installation … qui fait 3 m de haut et contient 57 gravures/monotypes ainsi que des plaques …

 

            

 

Pin It on Pinterest

Share This