17 juillet – 18 septembre 2022

Art secret à Bonnieux, exposition – parcours. C’est une exposition collective, grands formats, partout dans la ville de Bonnieux, dans le Lubéron.

L’Art Secret à Bonnieux – l’art se crée…

Parcours artistique, visites commentées, jeux. C’est la quatrième édition de cette manifestation, regroupant 6 artistes. En parallèle, une artothèque ouvre ses portes ! J’espère en être… Je vous invite à visiter le site de la manifestation. Programme complet disponible sur le site de l’office du tourisme de Bonnieux.

Art Secret à Bonnieux, exposition – parcours


Oh si quelque puissance pouvait nous accorder la faveur
de nous voir comme nous voient les autres

(A. Burns, poète écossais, 1785)

flyer et plan

Le parcours a dû être changé, suite au déplacement des travaux de Jonathan Hindson, prévus et installés initialement coté calvaire. Ces personnages tatoués et nus, placés entre l’ombre et lumière, ne jouent plus à cache-cache entre les arbres et se retrouvent une rue plus bas, dans un autre contexte, un environnement bi-dimensionnel. Bien alignés, ils racontant une autre histoire…

Ci dessous tous les travaux

Jonathan Hindson, Emma-Louise Prin, Anne Bothuon, Nadine Vergues, Magda Moraczewska et Veronica Mecchia.

mon projet d’accrochage

Il s’agira de travailler dehors, avec la contrainte de la viabilité des matériaux. Il s’agira donc de très grands tirages d’après mes dessins et photographies, tirages retravaillés en dessin et en couture. L’autre « contrainte » assez agréable au vu de mon travail usuel, sera l’inspiration par le thème « l’autre portrait ».

et mon projet pourrait ressembler à ça… en bas vous pouvez aussi voir un des monotypes ayant servi à imprimer les grands panneaux.


dessin, impression numérique, couture, collage, matériaux divers

L’autre portrait, le thème de l’édition 2022

l’Art Secret à Bonnieux, vous, nous, l’autre portrait…
J’ai travaillé autour d’une photo trouvée dans un grenier lambda. Une jeune inconnue, cette grand-mère d’adoption a ainsi revécu…
S’imprégner d’un lieu : dans deux grands lavoirs, nous avons rencontré, cette jeune femme et moi, les voix du passé, les chants, les chuchotements, les rires d’enfants… On m’a dit que c’était un lieu de vie, avant, un lieu matriarchal, ou se tissaient et se purifiaient les vies… Cousons cousine, réparons l’oubli…
Tissus 1m x 5m, 2 x 3m…

un enjeu de taille : les dimensions des lieux

Voici quelques vues de l’accrochage :

Le grand lavoir, 7m de large, habillé par 3 pans de tissu imprimé, redessiné et rebrodé. et une ombrière « décorée » en couture.
Sans oublier La mariée, une installation plus petite, dans le passage de la Juiverie, autrement dit le ghetto, avec habitations ressemblant à des caves…

monotype, acrylique, 2022

Franck TAIEB, a développé un argumentaire que vous pouvez consulter sur ce pdf.

Art Secret à Bonnieux, exposition - parcours 17 juillet - 18 septembre 2022

Cette exposition est portée par Pablo : Pour l’Art à Bonnieux et dans le Luberon et la promotion des Oeuvres artistiques

Pin It on Pinterest

Share This