re-trouvailles

gravure sur tissu ancien

2018 – 2020 – Travail de gravure et de dessin prenant comme support des tissus anciens brodés, porteurs d’histoires humaines. Mise en valeur du concept intergénérationnel de récupération pour une seconde ou troisième vie. Fragments de vie anciens, extraits de l’histoire des jeunes filles d’antan … L’objet devient œuvre et Il raconte le passé mais se projette dans le futur.


faux souvenirs de famille

Les re-trouvailes ce sont des gravures et des dessins réalisés sur des tissus anciens, du linge de maison, mouchoirs ou des vêtements … ainsi ces objets façonnés pendant des semaines et voués à l’oubli, retrouvent vie, prennent un autre sens. Les personnes âgées se rappellent encore de ce type d’ouvrage, souvent la larme à l’œil, les plus jeunes découvrent, admirent le travail, la patience de la broderie ancienne et s’émeuvent. Les gravures sont imprimées sur une presse ancienne à Gentilly dans un atelier collectif, les tissus sont de récupération – souvent donnés par des amis, il ne sont pas de famille mais des faux souvenirs naissent avec.
Le titre de cette série, re-trouvailes implique à la fois la recherche et la trouvaille (ce sont des objets trouvés) et des retrouvailles, dans l’idée d’un vieil ami ou d’un membre de famille perdu de vue depuis longtemps.

un souvenir vrai

Le seul vrai souvenir ici sera la gravure intitulée l’hommage à kOLya San, des re-trouvailles impossibles.

gravure et dessin

Depuis un certain temps, je rajoute des traits, des détails au dessin à mes tirages de gravure. Une gravure parfaite et fignolée ne m’intéresse pas, ce qui m’importe ce sont des propositions et possibilités de cette technique, que je considère comme toute autre dont je me sers quotidiennement.

multitechniques

Dans les re-trouvailles j’emploie de nombreuses techniques de gravure : eau forte, pointe sèche, carborundum et photogravure, le monotype ou simple empreinte.

Pin It on Pinterest

Share This