expo-7

Au Plateau 31, lors du Zig Zag je proposais un accrochage de travaux en lien avec le travail de Szymborska, poétesse polonaise autour de l’oeuvre de laquelle s’est montée la pièce “that’s why we live” Compagnie Open Heart Surgery, mise en scène Coleen MacPherson.

Dessins/collages :

Pour cette série de dessins, je me suis inspirée du travail de Wislawa Szymborska, auteure de poésies que j’ai la chance d’avoir lues en original. Ses mots, leur musique, par ci par là ont résonné dans ma tête, et ses collages m’ont parlé une langue universelle. Je dessine depuis toujours, cette technique est la base de toute autre démarche, telle que peinture ok gravure. Je dessine au pinceau chinois. Fluides, mouvants, les traits s’assemblent, deviennent corps, visages. Les yeux, attendent ce premier contact, un regard du spectateur, le votre, pour raconter leur histoire …
Je suis d’autant plus sensible aux mots de la poétesse Polonaise, que j’écris moi même.
Szymborska aime la simplicité verbale, écourte les syntaxes et y cache tout un monde de références, tout un univers à la fois grave et plein d’humour. Elle parle aux pierres, aux plantes … il est parfois plus judicieux de côtoyer des mondes aussi reposants … l’anthropomorphisme nous rattrapera de toute manière.
 
 

Pin It on Pinterest

Share This