Travail de recherche
photo/dessin/vidéo

Projet d’exposition
alliant photographie, dessin, vidéo, danse et création sonore

Une plasticienne, un musicien, des danseurs …

La thématique du projet découle de mes préoccupations récurrentes, notamment de ma série photographique en cours : la disparition des espè.a.ces, L’avenir des espèces, dont la nôtre est incertain. Mon souhait est de toucher le public à travers le monde suggestif d’une catastrophe.

Séries de photographies, dessins, lieux clos ou ouverts, musique, danseurs à la croisée des chemins, vidéos. Personnages mi-effacés, ailes d’insectes, dessin façon illustration d’encyclopédie, notes concernant les espèces en voie de disparition ou déjà perdues.

Les images issues de la Métamorphose de Kafka sont un clin d’œil, une réponse à la disparition des espèces – devenir insecte. Tel sera le fil poétique et conducteur de l’exposition.

En travaillant avec David Block, musicien compositeur et des danseurs Butô, je souhaite aboutir à une œuvre totale et immersive. Les corrélations entre plusieurs domaines artistiques m’intéressent dans la mesure où celles-ci naissent en parallèle. Je propose un projet hybride, tout en changements de rythme, une installation spatiale qui tisse la photographie, le son, le mouvement, où tout visiteur s’enrichira d’une expérience nouvelle, étant amené à vivre une expérience visuelle, sonore et sensorielle.

Travail autour du Butô

À caractère subversif, souvent dérangeant, influencé par l’expressionnisme et le dada, le Butô est proche de la performance. Mon intérêt pour «la danse du corps obscur» est ancien. Le Butô nourrit mon imaginaire d’artiste plasticienne. Dans ma pratique j’y ai rencontré de nombreuses personnalités.

Photographie, dessin sur-rajouté, photomontages

Dans ce projet je m’appuie sur une série de photos auxquelles je rajoute du dessin au trait, réalisé au posca ou en sérigraphie. sur un support transparent. L’image se recompose à partir de plusieurs plans, le spectateur circule entre.

Un parcours ponctué de films

Une série de courtes vidéos plonge le spectateur dans les univers visuel et sonore. Ces films sont réalisés à partir des photographies présentés à l’exposition mais également réalisées spécialement pour les films. Elles ont comme base des séquences de photos, la musique, ainsi que des plans filmés, et dialogues.

+ lien vers le film (ancre vers le bas de cette page)

Un univers sonore

Une immersion sonore dans l’univers de David Block, sensible et évocateur, a lieu dès le départ. Le spectateur est accompagné dans son parcours par de la musique électronique , étroitement liée à la danse.

Dispositifs scéniques

Création de plusieurs parcours immersifs, boite à musique/images. Plans scéno à venir.

Les enjeux du projet

Mon but est de sensibiliser le public, le mettre devant une évidence.
Grâce aux variations du rythme des images ou de la densité d’autres composantes : musique et mouvement, le spectateur de vit «une expérience métamorphique», où il peut jouer un rôle actif.
Petits glissements, changements de rythme décomposent un à un les éléments constituants. Le questionnement vient lorsque l’ordre des choses est perturbé et rien ne va de soi.

Il s’agit d’un projet d’exposition transportable et adaptable aux différents supports.

La réalisation / les moyens

Ce projet existe à l’écrit, les séances photo auront besoin de se dérouler en accord avec la musique et la danse, Certaines photos seront retravaillées au dessin, après leur visualisation sur écran.

les moyens techniques, les étapes de création.
L’équipe
estimation de temps de réalisation (prises de vues), post-production (vidéos) , tirages par qui ?

Les acteurs du projet

Magda Moraczewska
Née en 1965 en Pologne, arrivée en France en 1982. Études : Beaux Arts de Paris, en histoire de l’art (DEA) Paris I,
Magda pratique un mélange de techniques qui lui est propre, où se côtoient photographie, dessin, gravure, peinture, danse. De même l’écriture, maîtrisée et détournée, accompagne le tout tel un murmure.
Depuis 2017, co-organisatrice de la Biennale de Gentilly.

le cv

David Block
Né en 1960, David Block, compositeur, est reconnu dans le milieu de la danse contemporaine. Post-punk, rock, électro, musique expérimentale. Multi instrumentaliste : guitare, piano, synthétiseur, chant, En 1996, il quitte son pays natal, l’Angleterre pour s’installer à Paris où il découvre la musique concrète de Pierre Henri qui va avoir une influence déterminante dans le développement de sa carrière.

le site de David Block.

Moyens :

Ce projet demande des soutiens financiers, permettant des grands tirages, la mise en espace selon les plans conçus, la sonorisation et la mise en lumière.

Premières recherches autour du projet

Photos petite galerie plus lien vers galerie complète

Vidéo
Les sons d’une disparition

Pin It on Pinterest

Share This