photographie

La photographie, médium que j’affectionne depuis 2003, ce sont surtout des recherches sur la lumière, l’espace et le mouvement. L’image fixe ne m’intéresse pas. Les futuristes ont recrée le mouvement simultané, d’autres l’ont littéralement introduit dans leur œuvre. Pour ma part, je le suggère en tant que continuité d’un geste simple dans le temps donné, en utilisant la série. Des vidéos construites à partir des plans fixes ponctuent ce travail.

Le flou dans mon travail est celui du mouvement. À travers la pause longue j’amorce le mouvement et surtout j’introduis le temps dans l’image. L’effacement des détails en est un dommage collatéral, je «brûle» l’image et la rends à peine visible. Le corps clair naît.

ici que ma démarche vient rejoindre celle de mes dessins et gravures – saisir l’essence, élaguer. La forme se dévoile et s’estompe. La figure lance un cri muet, telle une danseuse de Butô, avant de se défausser, dans une vision brève, de l’instant qui n’est déjà plus.

La double vision de Magda Moraczewska s’exprime littéralement, entièrement, une palette trouble, presque schizophrène. L’artiste (peint, grave, dessine) photographie. Son rapport à l’image s’articule sur une opposition simple et permanente entre l’intérieur et l’extérieur, entre l’apparence et la réalité. Elle joue de la lumière, de l’ombre, ne laisse rien passer de ce qu’elle ressent, de ce qu’elle pense, se dilue et glisse entre rêverie et suggestion. Femme-enfant, femme-fleur, qui danse en zone floue, nue. Une dialectique de l’artiste et son double, un peu comme dans l’œuvre qu’à laissé Francesca Woodman. Un imaginaire d’une nature introvertie qui ne demande qu’à être vue.
Ses autoportraits donnent une clef supplémentaire pour aborder et interpréter l’ensemble du travail de Magda Moraczewska (selon moi).

kOLya San, 2017

2010-2019 - photos provenant de plusieurs séries, regroupées sous le titre "Dualités". La photographie Dualités 1 a été exposée au Salon de la Photo, 7 - 11 novembre 2019. Cette série exploite également la technique du flou du bougé, voulu, pas toujours maîtrisé.

2019 - vidéo conçue pour accompagner le projet à 4 mains avec le musicien compositeur David Block

2018-2019 - une série de photographies redessinées, ici l'image s’efface juste avant d’avoir tout dit... figures humaines à l’état d’ombre se débattent devant un mur, une porte fermé ou une vitre, en symbolisant l’animal (toute espèce confondue) Inquiétant vous avez dit ? (...) Propos I. F., (extraits)

2018 - Une série de photos redessinées, par ajout de rhodoïd, le deux médias se complètent Le fait d'avoir surajouté un dessin est résolument visible, on peut voir les bords du rhodoïd, le scotch...

série de photos réalisées en accompagnement des compositions musicales et dansées en Butô et du texte... un va et vient entre plusieurs disciplines, comme j'aime

2013-2109 - simples paysages

2018 - 2018 - cette série fait suite à grandir 1, elle sera incluse dans la vidéo "Les sons d'une disoparition"

2016 - fragilité et ses silences - photos réalisées avant une représentation de Butô ... lors d'une répétition - quelques mouvements et idées pour la danse y sont saisies, musique et son accompanent la séance.

2013-2016 - photos jouant avec le jour la nuit et le contre-jour, ici la notion du temps de pause est prégnante. Une présence fantomatique, l'au delà...

2014 - deux séries de photos à thématique parfois claustrophobe, pause longue et zoom ... réalisées en vue d'une vidéo accompagnée de musique de Steve Reich (en référence - "different trains").

2015 - été - les départs - temps de pause longs, comme une habitude ...

2015 - Butô, être un insecte s'abimant contre une vitre ...

2014 - photos, jeu de miroir, toujours en rapport avec le Butô et la musique (David Block) le sujet est en mouvement ... les détails s'effacent, le reflet remplace le réel.

2011-2015 - la poupée devient le personnage-clef de plusieurs séries de photos. La série grandir ((2)) suivra. La poupée 6 fera partie de mon installation à la Biennale de Gentilly 2019

2015 - une série de photos inspirées du Butô. Les prises de vue ont été réalisées dans la cour post-apocalyptique du collège Pierre Curie de Gentilly, désaffecté depuis 12 ans.

2014 - un travail sur l'emprisonnement, des photos avec un temps de pause long, le mouvement est pris dans une toile d'araignée d'ombre.

2013 - un peu en décalage, un travail de photo-collage... le silence des Femmes

2013 - une série d'autoportraits en lien avec mon travail de gravure le K, celui de Kafka, de kafard et de kOLya ... un travail en commun avec mon tandem artistique - kOLya San.

2013 - une série de photos d'un sujet dédoublé, en mouvement ... pose longue ... lumière artificielle. Adam n'a jamais existé ?

2012 - photos dans la tonalité verte, avec des effets de flou, la figure n'est plus qu'une apparition... une œuvre du domaine de la danse, accompagnée de musique à sa création et exposition. Les éléments sont figés, présentés séparément (prémices des travaux plus tardifs, de la vidéo «les sons d’une disparition»).

2012 - une série de photos issues de ma pratique du Butô, avec Marlène Jöbstl, Yumiko Yoshioka, Sylwia Hanff...

2012 - temps de pause longs et lumières incertaines. Le flou nous guette et nous rend inexistants à souhait, photos réalisées en vue d'une vidéo (extraits de la série "mobile-hom(m)es"

2011 - attraper la lumière... photos déclinant le thème des visions internes à travers la lumière, le bougé.

2010 - une série d'autoportraits - laissons la place à l'effacement...

2010 - jeu de miroir, journée de la femme

2009 - autoportraits. Superposition de deux images distinctes, un memento mori.

2006-2009 - plusieurs séries de photos et de photo/collages ... un jouet d'enfant voué à la clandestinité...

2014 - une série de portraits de Kolya San d'après une de ses photos.

2005 - photos rephotographiées et images vues au kaléidoscope, un "truc" ? mais en lien avec ma double vision que j'essaie de soigner à cette époque, en vain.

Pin It on Pinterest

Share This