alphabets coquilles

planches de résine epoxy

2001 – Je réalise cette série d’images suite aux alphabets en gravure au Carborundum. Ce sont des planches de plexi ayant servi de matrices à la série précédente, encadrées de résine epoxy avec quelques rajouts au dessin (carborundum et crayon). Les alphabets – coquilles ont une couleur blanc cassé et un aspect poudré, la plaque s’habille d’un volume en ronde-bosse, L’idée de base était la réalisation d’un alphabet entier entre les deux séries – celle en gravure (qui va jusqu’à la lettre M) et celle en résine. Ainsi les planches époxy encadrent les planches-matrices en rajoutant les lettres inscrites à la poudre de Carborundum aussi, sur la résine. Un jeu de miroir entre l’endroit et l’envers s’opère. Transformer ainsi les planches de gravure les rend inutilisables pour d’autres tirages. C’est une manière de « détruire » la matrice …

destruction de la plaque – matrice

En gravure, lorsque l’on réalisé tous les hors série, épreuves d’artiste ou autres, lorsque l’on a fini le nombre des tirages prévus, la plaque doit être rayée, détruite, pour empêcher une exploitation abusive. Pour prouver la destruction de la planche, l’imprimeur tire une « épreuve biffée ». Ces épreuves sont d’ailleurs très recherchées par les collectionneurs. Elles sont la preuve irréfutable de la destruction de la plaque.

le technique de la résine

La résine est colorée de blanc et coulée sur une structure de fibre de verre. Un catalyseur permet la prise et le durcissement rapide du matériau. C’est la technique utilisée pour faire des coques de bateaux, ou autre mobilier de jardin, toboggan ou balançoire…

Pin It on Pinterest

Share This