cours d’arts plastiques jeunes enfants

AU PROGRAMME :

Accompagnement individualisé, travail en petit groupe et socialisation, développement des aptitudes, approche ludique et facile.

Apprentissage des techniques, mise en jeu de l’imaginaire et du sens de l’observation à travers les travaux d’après nature.

Sans oublier : le respect du matériel, apprentissage du rangement et d’un travail soigné et propre.

QUEL ÂGE ?

Enfants de 4 à 12 ans. Étant donné que les groupes sont petits, chaque enfant bénéficie d’une prise en main personnalisée. Suivant ses aptitudes il progresse à son rythme. Les plus jeunes ne sont jamais inhibés par le regard des « grands », tandis que je rappelle aux grands qu’il n’y a pas très longtemps ils étaient petits. ensemble à la fin de la séance, nous commentons les travaux de ceux qui le souhaitent.

QUELLE EST LA DURÉE DES COURS ?

Les cours durent entre 1h 30 et 2h selon les âges et les possibilités de concentration des enfants.

informations / inscriptions …

 

et les tout petits ?
questions récurrentes :
les tout-petits, mais que peuvent-ils apprendre ?
Plusieurs âges mélangés, pourquoi ?
Pourquoi aussi tôt ?

Je propose une initiation aux arts plastiques aux enfants à partir de 4 ans. Pourquoi aussi tôt ? Parce qu’un petit est intéressé par des expériences sensorielles de toute sorte – les couleurs et les formes en font partie. Un petit touche, triture en même temps qu’il regarde des objets et même s’il ne les porte plus à la bouche, l’appétit est là et se manifeste par la volonté d’essayer de FAIRE, donc de créer.

Gribouillage ou image ?

Un petit laisse une trace sur le support, voit les lignes danses et découvre que sa main lui obéit. Et dans sa tête s’élaborent des images telles qu’un bonhomme, une maison, un soleil, un animal … qu’il veut voir sur sa feuille et il les voit. A nous de suivre !
Un travail en profondeur se fait grâce au dessin – l’enfant se développe, son cerveau est en pleine action !

Montrer et se montrer

Chaque dessin ou peinture nous raconte une histoire, nous la lisons toujours ensemble – parfois à plusieurs. Il est important pour le tout petit de partager en dehors du cercle familial, de montrer et se montrer. C’est la rencontre avec le groupe, le rapport à l’autre, sans jugement.

Grâce à cet atelier le petit découvrira des moyens d’expression divers, peinture, dessin, collage, le volume, il travaillera en grand format pour bien occuper l’espace vital de la feuille.

La consigne

Une consigne, un mot d’ordre, une thématique seront donnés mais à la portée de chacun, et toujours en expliquant le sens des mots … Les tout-petits auront parfois une consigne différente, plus simple, pour qu’ils puissent aussi jouer le jeu : comme « paysage » « rêve » « sous l’eau » « dans les étoiles » etc.
Et bien sûr si l’enfant n’a pas compris ou s’est égaré, j’essaie de le « ramener » doucement au sujet … si possible et s’il a dès capacités à se concentrer. Je demande souvent aux plus grands d’expliquer.
La consigne c’est primordial, pour apprendre à comprendre et réfléchir, pour canaliser et à mettre à profit son imaginaire et faire preuve de concentration.

Tous ensemble

Les grands et les tout-petits ensemble travaillant côte à côte est le point fort de notre atelier. Ainsi il n’y a jamais de concurrence entre eux, un grand respect règne et j’y veille tout particulièrement.
En revanche je respecte le rythme de chacun et je ne force jamais personne à aller plus vite qu’il ne puisse … ils sont déjà assez stressés ailleurs. Le monde représenté correspond à son étape de développement, un grand nombre de pas est nécessaire pour dessiner une main ou un visage …

Précisions sur les techniques

Ce besoin d’expression est inné ! « Tous les enfants savent dessiner », mon travail en tant qu’enseignante est de les guider vers des étapes suivantes de leur propre développement. Je leur propose des techniques (des médias) variés en leur décrivant toujours leurs points forts ( finesse ou épaisseur du trait, précision ou non, rapidité de réalisation et de séchage …)

On expérimente ainsi des crayons, l’encre noire et de couleur des pastels gras ou sec, le fusain et le lavis, la peinture à la gauche, le carré conté, l’aquarelle.
Mais j’aime aussi leur faire faire du volume, du collage ou fabriquer des formes en 3D.

vous trouverez ici quelques exemples de travaux de mes élèves … tous âges confondus …
pour d’autres images, je vous invite à consulter également la page Facebook du Cercle d’Art de Gentilly

c’est quand ?
les mercredis après-midi

c’est où ?
à Gentilly pour les cours collectifs et dans mon atelier à Paris 13 e
pour des cours particuliers

les techniques
nous pratiquons la gouache ou l’aquarelle, le monotype et le lavis, le dessin au pinceau ou à l’encre noire ou couleur, le dessin au pastel gras ou sec, au crayon de couleur ou mine de plomb ou fusain … le collage et le volume.
e
t surtout – des mélanges des techniques !
les sorties « carnet de croquis »
les sorties ont lieu régulièrement sur les samedis … elles sont payantes (20 € pour la journée), les accompagnateurs (qui ne payent pas) sont les bienvenus
nous allons dans des musées ou dessiner des animaux, nous invitons également des copains, sœurs et frères, ce sont les séances de dessin en famille
« regardez ce que les autres artistes ont fait avant vous »
dans quasi chaque cours on prend un peu de temps pour quelques explications théoriques, pour regarder les images, les artistes …
en résumé :
nous travaillons l’imagination, l’adresse manuelle, les techniques, la compréhension et la concentration, à travers une activité agréable

Pin It on Pinterest

Share This